Docteur Beury

Derniers articles

  • Jeûne et hypoglycémie…

    10 mars 2015, par Docteur BEURY

    Dans mon texte du 4 mars je préconisais la course « à jeun ». Comme d’habitude, lorsqu’on parle d’activité physique et de jeûne, les commentaires sont arrivés… En particulier celui de « El Ve » « On râle après les gamins qui ne déjeunent pas le matin et vont à un cours de sport dans la matinée et derrière c’est un malaise. Vous pouvez m’expliquer ? »
    Alors je vais tenter de m’expliquer…
    D’où viennent les informations nutritionnelles qui sont admises par tous ? Sont-elles fiables ?
    D’abord « On râle… » mais qui (...)

  • On est foutu, on mange trop…

    5 mars 2015, par Docteur BEURY

    L’épidémie d’obésité qui frappe les pays développés et ses conséquences sur la santé des populations interpellent tout le monde. Face à cette catastrophe sanitaire, les réponses sont multiples et variées. La grande majorité des nutritionnistes préconise un régime type que vous verrez probablement dans toutes les revues pour femmes au printemps. Manger régulièrement, ne pas sauter de repas, manger des fruits et légumes, etc., etc. Personne ne peut même penser contester ce genre de préconisation… Et (...)

  • Courez, courez peu, courez lentement, courez souvent, courez à jeun…

    4 mars 2015, par Docteur BEURY

    A ceux qui veulent trouver la panacée universelle de jouvence, la course à pied peut apparaître comme la meilleure des solutions. En effet, toutes les études prouvent que la pratique régulière de celle-ci amène de nombreux bienfaits… Encore faut-il respecter certaines règles…
    Courir : pour que la course soit un bienfait ; il faut courir… « Élémentaire, mon cher Watson ! » C’est la course à pied qui amène le plus de bienfaits, loin devant la marche… En particulier se sont les forces de (...)

  • Comment faire dire n’importe quoi à n’importe quelle étude…

    2 mars 2015, par Docteur BEURY

    Ou comment le verbiage scientifique cache l’ignorance ou la manipulation…
    Une alerte récente sur ma messagerie m’a dirigé sur un article dans un site réservé aux médecins. Le titre est accrocheur « EASD : Un taux de cholestérol mal contrôlé est associé à des troubles cognitifs chez les personnes atteintes de diabète de type 2 ».
    Au niveau technique de communication c’est impeccable :
    Une abréviation obscure d’un sigle anglophone EASD (European Association for the Study of Diabetes, EASD),
    Un titre un (...)

  • Faut-il traiter la fièvre ?

    12 février 2015, par Docteur BEURY

    En consultation, je vois de plus en plus souvent des patients me dire, « j’ai pris ADVIL®et DOLIPRANE en alternance pour traiter la fièvre… Et ce, face à de petites infections saisonnières comme la rhinopharyngite ou des maux de gorge atypiques…
    Cette méthode d’alternance des AINSI (Anti-inflammatoire non stéroïdien) et Paracétamol dérive des préconisations faites pour les petits enfants chez qui l’on craint la survenue de convulsion hyperthermique… dans un prochain article, nous verrons que cette (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35