Accueil > Santé > Le morpion... Une nouvelle espèce en voie de disparition…

Le morpion... Une nouvelle espèce en voie de disparition…

mercredi 16 janvier 2013, par Docteur BEURY

JPEG - 131.9 ko

Pthirus pubis est un parasite habituel de l’homme. Communément appelé « morpion » il vit dans la toison pubienne de l’homme et de la femme. Cette espèce est en voie de disparition… Curieusement ce ne sont pas les progrès de l’hygiène qui sont à l’origine de cette probable extinction d’espèce mais plus probablement la mode de l’épilation… La disparition des poils pubiens de ces dames et maintenant de ces messieurs élimine progressivement toutes les zones de protection et de reproduction de ces délicats insectes…

Les poils disparaissent…

Dans les années 1990 la mode de l’épilation est lancée par un salon esthétique de Manhattan dirigé par sept sœurs brésiliennes (Jonice Padilha et ses sœurs Jocely, Janea, Joyce, Juracy, Jussara et Judeseia). Selon Cooper Robbins, maître de conférence et chercheur en santé sexuelle à l’Université de Sydney, l’épilation brésilienne a décollé au niveau international dans le début des années 2000, peut-être stimulée par la série télévisée Sex and the City. Depuis celle-ci fait des ravages… chez les poux ! En 2011 80% des étudiants américains affirmaient épiler une partie voire la totalité de leurs poils pubiens ; et l’on constate, parallèlement, la disparition de 80% des cas d’infections par Pthirus pubis à Sydney…

Le professeur Basil Donavan, directeur du service de la santé sexuelle à l’Université de New South Wales, Institute Kirby, a déclaré : "Les cas de morpions étaient très fréquents, maintenant c’est très rare".

Encore une atteinte à la biodiversité…

Quant aux avantages et aux risques de cette mode… nous en reparlerons plus tard !

A lire à ce sujet, si vous comprenez l’anglais Brazilian Bikini Waxes Make Crab Lice Endangered Species.

Partager cet article

Répondre à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.