Accueil > Nutrition > Arrêtez le light : ça vous fait du mal...

Arrêtez le light : ça vous fait du mal...

mercredi 9 mai 2018, par Philippe Beury

La lecture des médias généraux mais aussi des revues médicales laisse parfois pantois. Le 7 mai paraissait, dans le « Figaro santé » un article intitulé « Les sodas « zéro sucre » sont-ils vraiment meilleurs pour la ligne ? »

Cette interrogation peut surprendre. En effet, on sait depuis longtemps, très longtemps, que les édulcorants ne font pas maigrir. Plus, il favorise le diabète, l’obésité… On le sait à partir d’étude clinique, on le sait à partir de raisonnements scientifiques et on le sait surtout en étudiant les effets de la prise de tels produits sur des populations.

Les USA sont le pays où l’on consomme le plus d’édulcorant. Ce sont aussi les pays où il y a le plus de diabétiques… Le plus d’obèses… L’étude a été faite au niveau d’une population de plusieurs millions d’individus et pendant plusieurs dizaines d’années. Elle est donc fiable. Elle est aussi redoutable.

On peut se demander pourquoi des médias sérieux peuvent encore s’interroger sur l’effet de tels produits. C’est tout simplement parce que l’industrie alimentaire a une force de lobbying énorme. Que l‘argent coule à flots…

En tout cas, on sait de manière certaine :
-  Que l’eau est la meilleure des boissons et qu’elle n’a aucune contre-indication,
-  Que c’est la plus désaltérante et la plus efficace des boissons,
-  Que les édulcorants favorisent le diabète,
-  Que les boissons light font grossir,
-  Qu’il vaut mieux, à la limite, boire un Coca avec sucre qu’un Coca light…

Je reviendrais sur tout cela bientôt...

En attendant tenez-vous en à un principe : A part les laits demi-écrémés, n’utilisez JAMAIS de produits allégés ou light dans votre alimentation…

Partager cet article

Répondre à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.