Accueil > Nutrition

Nutrition

Dernier ajout : 26 octobre 2016.

Articles de cette rubrique

  • Pourquoi y a-t-il tellement de gros en ce moment…

    26 octobre 2016, par Docteur BEURY

    C’est à notre patrimoine génétique, la longue "sélection naturelle" qui a permis à l’homo sapiens de survivre au néolithique, que l’on doit l’augmentation des obèses dans notre civilisation.
    Ce sont aussi ces raisons qui expliquent (et pourquoi pas nous permettront d’éviter...) l’effet Yo-Yo...
    Pourquoi y a-t-il tellement de gros en ce moment…
    Notre patrimoine génétique est resté celui de l’homme du paléolithique. A cette époque les homo sapiens étaient des « chasseurs cueilleurs », ils vivaient de la (...)

  • Influence de la fréquence et de la répartition journalière des repas sur la santé et la maladie.

    25 octobre 2016, par Docteur BEURY

    En novembre 2014 est paru sur le PNAS un article très important sur la nutrition et les effets du jeûne sur la santé. Cet article est curieusement passé "inaperçu" chez les nutritionnistes. Je vous livre la version originale et ma traduction. Vous le verrez, cet article, prouve un certain nombre de choses que beaucoup veulent ignorer en nutrition. Je ferai une critique de ces différentes propositions dans les jours qui viennent mais je vous laisse lire l’article maintenant.
    Accrochez-vous, c’est (...)

  • Ramadan et sport.

    6 juin 2016, par Docteur BEURY

    C’est aujourd’hui le premier jour du mois de ramadan, ce lundi 6 juin. L’Aïd al-Fitr aura lieu le mardi 5 juillet 2016. Pendant 29 jours nos amis musulmans vont jeûner du lever au coucher du soleil. Cela commence vers 4h00 pour se terminer vers 21h45, pendant près de 18 heures pas de nourriture et pas de boisson…
    Les sportifs musulmans que je soigne se demandent si le jeûne rituélique est compatible avec la poursuite du sport et comment adapter sa pratique religieuse à sa pratique sportive. La (...)

  • Et s’il n’en reste qu’un…

    5 mai 2016, par Docteur BEURY

    Certains me demandent « Parmi toutes les préconisations en nutrition que tu connais, s’il fallait n’en garder qu’une, laquelle conseillerais-tu ? »
    Difficile de choisir mais, s’il faut garder un seul conseil, ce serait, « supprimer les sucres et, en particulier, les sucres rapides… »
    Supprimer les sucres…
    C’est quoi un sucre rapide ? C’est simple, c’est ce qui a un goût sucré… Donc s’il faut garder un conseil, il faut supprimer tout ce qui est sucré : les sodas, les glaces, même les sorbets ! Les gâteaux… (...)

  • Second jour de jeûne demain : toujours prêts ?

    31 janvier 2016, par Docteur BEURY

    Pour ceux qui ont commencé avec moi leur jeûne intermittent lundi dernier, un petit article pour leur donner du courage et pour leur montrer qu’une journée de jeûne par semaine est bien plus efficace que n’importe quel régime restrictif pour perdre du poids tout en protégeant sa masse maigre donc ses muscles… On perdra du poids sans être fatigué…
    Pour ceux qui n’ont pas encore commencé, il n’est pas trop tard ! Le jeûne : un puissant modificateur hormonal… Booster sa sécrétion d’hormones de croissance. (...)

0 | 5